750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laitfraise dans les nuages
Archives
14 mai 2008

Pain de mie

Depuis quelques temps j’ai des velléités de nourriture saine… Allez savoir pourquoi ! J’ai eu la malencontreuse idée de regarder sur l’étiquette du paquet de mon pain quotidien de mie. La liste des ingrédients m’a un peu fait flipper !

Je suis donc allée chez mon supermarket bio préféré « Coopnature » et j’ai délicatement placé un paquet de pain de mie dans mon chariot. J’ai failli avoir une crise cardiaque un spasme quand j’ai vu le prix de vente… Plus de 3€ le paquet de 500g… 2 paquets par semaine, ça fait un budget. C’est que je ne suis qu’à l’échelon 3 moi…

Bref, en surfant sur mes blogs cuisine favoris, j’ai trouvé cette recette de pain de mie moelleux. Que de promesses, et surtout une belle photo ! Ni une ni deux, je me lance, avec de la levure sèche, mais sans machine à pain… Et là le fiasco… Un pain qui ne lève presque pas, et qui sent comment dire… le moisi la levure. (Pas de photo de cet admirable raté !)

Mais ne m’avouant pas vaincue, je renouvelle le test avec de la levure fraîche cette fois.

Pour un pain de mie de 500g environ

- 450g de farine T65

- 40g de sucre

- 20g de beurre

- 11g de levure fraîche

- 110g de lait

- 120g d’eau

- 8g de sel

D’abord, mettre les liquides un poil tiédis dans un grand plat creux (c’est plus facile pour pétrir, quand on n’a pas de machine à pain…) et la levure. Mélanger un peu, la levure fond. Dessus mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre. Surtout ne pas mettre le sel sur la levure, ça la tuerait.

Ça donne ça avant pétrissage :

pain_avant

Pétrir pendant quelques minutes (comme je ne suis pas une machine à pain, ma patience a des limites…) disons, à peine 4/5 minutes et c’est déjà assez croyez moi si on a oublié de mettre de la musique ou qu’on a pas de télévision. Mais je digresse !

Voilà, ce que ça donne pendant et après le pétrissage :

petrissage

Ensuite transférer le pâton dans un saladier, placer un torchon propre sur le saladier pour éviter que le pâton ne se dessèche et mettre au four (éteint) pour laisser « pousser » (gonfler en fait, mais je fais ma crâneuse qui en connaît un rayon en cuisine !).

Laisser tranquille pendant 1h à 1h30.

Ça donne ça à la sortie :

2008_0514cuisine0010

Dégazer la pâte, c’est-à-dire pétrir pour chasser l’air. Séparer la pâte en 4 parts égales. Et mettre dans un moule à cake non beurré, non fariné.

Remettre le torchon sur le moule, et mettre tout ça dans le four (éteint encore une fois…) pour laisser pousser la pâte à nouveau pendant 30 à 40 min. Quand on est très occupé comme moi à regarder Desperate Housewives travailler à la préparation de sa classe, on peut laisser plus, pas de problèmes !

On en est là :

paton_cake

Ensuite, on sort le moule du four, on préchauffe celui-ci (le four pas le moule) à 180°C. On badigeonne le pain de lait, et on enfourne pour 25 minutes.

A la fin ça donne ça :

pain_de_mie

C’est super bon, avec du salé du sucré, ou même nature. Et pour un pain de mie entièrement bio ça revient à 1,26€. Adopté !

Publicité
Commentaires
L
il a l'air moellissimo ce pain de mie!
T
Dis donc tu vas nous faire prendre combien de kilos juste en regardant????MMMMMM ça sent bon!!<br /> PS j'avais mis un com' hier mais ...il n'est pas affiché!!!
F
Je découvre ton blog et cette super recette de pain de mie par la même occasion! Bonne soirée.
laitfraise dans les nuages
Publicité
laitfraise dans les nuages
Publicité